Fil de presse

COMMUNIQUÉ - 21 nobvembre 2016

 

Portic lance sa boutique éphémère

Dès le 23 novembre prochain, Portic aura son magasin en centre ville à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'occasion de retrouver près de chez soi des productions locales, et de trouver pour Noël des cadeaux éco-responsables

 

Adresse: 1176 Rue Bishop

Montréal H3G 2E3

 

Ce Noël, Portic, place de marché responsable en ligne, amène ses producteurs directement aux consommateurs. La démarche, bien alignée sur les valeurs de Portic, permet d'en apprendre davantage sur les produits consommés. L’accès à ces produits et la rencontre avec le producteur renforce le lien avec le public, qui connaît alors les bienfaits de ses achats: des capitaux réinvestis dans une économie locale, et donc au bénéfice de la communauté.

 

Pour un Noël éco-responsable

Chaque année, Noël apporte son lot d'achats compulsifs et déraisonnables. Mais aujourd'hui bon nombre de consommateurs se demandent comment rendre leurs achats plus respectueux du monde qui les entoure. En accord avec cette demande, des places de marché émergent, physiquement ou en ligne, comme Portic. Les produits proposés rassemblent des valeurs éco-responsables: locaux, naturels, équitables, biologiques, véganes... L'objectif est de ne plus laisser la fête gâcher notre volonté de consommer de façon responsable.

 

Une activité commerciale au cœur de Montréal

Pour sa première boutique éphémère, Portic a choisi d'installer ses producteurs en plein centre ville de Montréal, dans les locaux d’un bel édifice d’héritage victorien dont l’architecture caractéristique a été conservée, respectée et rehaussée : le centre d'affaires DokStation. Un emplacement accessible et créatif pour assurer aux producteurs québécois un maximum de dynamisme.

 

Portic, une place de marché toute l'année

Toute l'année, Portic.ca propose d'acheter en ligne le plus directement possible auprès de créateurs, inventeurs, producteurs et artisans du Québec et d’ailleurs, répondant ainsi à une préoccupation actuelle: consommer de façon responsable, au quotidien. 

Le but aussi est de donner la chance aux producteurs locaux de profiter de la croissance fulgurante du commerce électronique face à des consommateurs de plus en plus informés, exigeants et mobiles. 

 

Portic.ca fête en cette fin d'année ses 2 ans d'existence. Le site fait partie du groupe Portic, qui s'emploie plus que jamais au développement de la vente en ligne éthique, notamment en aidant les producteurs à se commercialiser sur le net. 

 

Source : Portic - www.portic.ca/pages/a_propos

Informations : Paule Gagnon – 514 265 4911 – paule.gagnon@portic.ca

Diffusion Floriane Barny  438 405 1010  – floriane.barny@portic.ca

 

 

 

COMMUNIQUÉ - 25 novembre 2015

 

Bien au-delà de la simple étiquette…

Consommateurs et producteurs responsables peuvent maintenant se rencontrer sur portic.ca

 

MONTRÉAL, le 25 novembre 2015 – Les consommateurs responsables et les producteurs responsables peuvent enfin faire connaissance et commerce sur le web grâce à portic.ca - www.portic.ca

En rodage depuis quelques mois, portic.ca vient de dévoiler une approche qui le distingue de tous les autres sites du genre. Les paramètres de recherche de portic.ca, de même que sa navigation par valeurs et attributs, permettent en effet de faire des choix très sélectifs en termes de modes de consommation responsable, que l’on recherche strictement les produits écologiques, véganes ou biologiques ou bien que l’on tienne d’abord et avant tout à soutenir les producteurs locaux et l’économie de leur région.

Plus encore, l’équipe de Portic se donne comme mission fondamentale de soutenir activement les entreprises locales qui peinent à se faire connaître sur le web, une problématique bien connue. Ces entreprises sont souvent trop pressées par les exigences de productivité et de compétitivité pour parvenir à se commercialiser efficacement sur le web d’autant plus que l’univers numérique évolue à un rythme difficile à rattraper.

L’idée de Portic, simple mais essentielle, est de dégager ces entreprises d’une tâche pour laquelle elles manquent non seulement de connaissances et de temps, mais aussi, souvent, d’intérêt et d’affinités, en vendant leurs produits pour elles.

« Nous voulons donner à ces producteurs locaux la chance de profiter de la croissance fulgurante du commerce électronique face à des consommateurs de plus en plus informés, exigeants et mobiles, explique la co-fondatrice de Portic, Nathalie Jacob. Nous souhaitons leur offrir un système de vente, oui, mais aussi les accompagner efficacement dans cette démarche qui se veut durable. »

 

Une place de marché pour gens responsables…

« Portic.ca est en quelque sorte une place de marché pour adeptes de développement durable, explique Paule Gagnon, l’autre co-fondatrice de ce nouveau marché web. C’est que portic.ca se positionne bien au-delà de la simple étiquette : en connectant les entreprises locales avec les nouveaux consommateurs à la recherche de produits authentiques, écologiques et éthiques, portic.ca agit doublement en faveur d’une économie responsable, sachant que les retombées pour l’entreprise locale se manifesteront d’abord au sein de sa communauté. » 

On trouve sur portic.ca des produits d’origine issus d’entreprises dont les procédés de fabrication sont souvent innovants. Portic.ca présente ces produits en décrivant leur provenance, permettant à l’acheteur de connaître l’histoire de ce qu’il consomme.

 

Gérer la frénésie commerciale des Fêtes

Le lancement de cette stratégie de présentation de portic.ca exactement un mois avant Noël ne relève ni du hasard ni d’un opportunisme conventionnel

« Les consommateurs qui sont sensibles à l’impact socioéconomique de leurs achats sont aussi les plus susceptibles de vouloir gérer la frénésie commerciale des Fêtes, souligne Paule Gagnon. Alors que cette période entraine son lot d’achats compulsifs et déraisonnables, portic.ca permet de s’aligner avec précision sur des critères personnels de consommation responsable - les critères de la personne qui reçoit comme ceux de celle qui donne - et ce, calmement sur le web, sans déplacement. »

Donc, une nouvelle place de marché dont l’inauguration tombe très bien pour des entreprises en quête d’une grande vitrine de commerce web pour la période des Fêtes.

Parmi les plus de mille produits d'origine déjà présents sur portic.ca, on trouve notamment ceux de Câbles St-Henri qui innove en proposant des câbles de sonorisation colorés, stylés et durables, de Eco & Eco, fabricant de draps 100% coton certifié bio tissés au Québec; aussi de Pommerose, qui utilise entre autres des canettes ou des cravates pour en faire des bijoux, et de DVA concept qui travaille le bois de grange pour en faire des meubles ultra-modernes. À ce jour, déjà plus de 110 designers, artistes, artisans de métier et producteurs agro-alimentaires sont représentés sur portic.ca.

Portic a été fondé en 2014 par deux femmes d’affaires, deux gestionnaires passionnées du commerce électronique qui ont su transmettre leur vision progressiste à une équipe d’adeptes convaincus. Portic se rémunère principalement sur les ventes des produits. Cette approche de rétribution aux résultats, qui sous-tend son modèle d’affaires, respecte le principe du partage de revenus, plus équitable et plus juste.

 

- 30 –

 

Source : Portic - www.portic.ca/pages/a_propos

Informations : Paule Gagnon – 514 265 4911 - paule.gagnon@portic.ca

Diffusion : Roch Bilodeau – Phare Communications – 1 855 347-7622